Alliance des Alliances
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alliance des Alliances


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le deutérium, c'est quoi dans la vraie vie ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ikhlas
Ambassadeur



Masculin Nombre de messages : 63
Age : 40
Alliance : aucune
Pseudo Ingame : Ikhlas
Loisirs : beaucoup
Date d'inscription : 31/01/2015

Le deutérium, c'est quoi dans la vraie vie ? Empty
MessageSujet: Le deutérium, c'est quoi dans la vraie vie ?   Le deutérium, c'est quoi dans la vraie vie ? EmptyLun 23 Fév - 5:18

Bon bein en regardant une video sur les supernova et en cherchant deux ou trois truc, j'apprend que le deutérium, ca existe vraiment! Shocked

http://fr.wikipedia.org/wiki/Deut%C3%A9rium
Revenir en haut Aller en bas
metalman
Membre de la Lord
metalman


Masculin Nombre de messages : 657
Age : 35
Alliance : LORD
Pseudo Ingame : metalbobinou
Loisirs : Megaman, ordis, JV...
Date d'inscription : 18/04/2014

Le deutérium, c'est quoi dans la vraie vie ? Empty
MessageSujet: Re: Le deutérium, c'est quoi dans la vraie vie ?   Le deutérium, c'est quoi dans la vraie vie ? EmptyLun 23 Fév - 12:23

Beh.... tu ne le savais pas ?! xD

En vrai c'est de l'hydrogène (un isotope de l'hydrogène), et l'hydrogène est effectivement utilisé dans les lanceurs des fusées ! Surprised

Alors dans le monde "ogame", on peut supposer que c'est utilisé de la même façon : les centrales à fusion... le fusionne avec le tritium (ce que l'on essaye de faire depuis longtemps et que le fabuleux projet ITER permettra de confirmer ou non d'ici 2020 ou 2030 juste avant de concevoir des "vraies" CEF dans la réalité), et les vaisseaux le brûlent
Revenir en haut Aller en bas
http://ligue-lord7452.virtuaboard.com
Ikhlas
Ambassadeur



Masculin Nombre de messages : 63
Age : 40
Alliance : aucune
Pseudo Ingame : Ikhlas
Loisirs : beaucoup
Date d'inscription : 31/01/2015

Le deutérium, c'est quoi dans la vraie vie ? Empty
MessageSujet: Re: Le deutérium, c'est quoi dans la vraie vie ?   Le deutérium, c'est quoi dans la vraie vie ? EmptyLun 23 Fév - 16:47

Non je savais pas Very Happy
Du coup je vais me commander une edlm, peut etre ca existe vraiment aussi ? :p
Revenir en haut Aller en bas
sentih
Ambassadeur



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 30
Alliance : emp
Pseudo Ingame : sentih
Loisirs : beaucoup
Date d'inscription : 29/11/2015

Le deutérium, c'est quoi dans la vraie vie ? Empty
MessageSujet: Re: Le deutérium, c'est quoi dans la vraie vie ?   Le deutérium, c'est quoi dans la vraie vie ? EmptyDim 29 Nov - 17:27

Alors le projet ITER n'a pas vraiment pour but de voir si on arrivera à faire la fusion du deutérium et du tritium, étant donné qu'on sait déjà le faire. Le seul problème est que c'est sur un temps très court (inférieur à la seconde dans mes souvenirs). Le plus gros problème avec la fusion vient du tritium, qui n'est pas très présent sur Terre, et pas si facile à faire (en théorie, ça passe, mais en pratique, c'est pas aussi simple ^^)
Revenir en haut Aller en bas
metalman
Membre de la Lord
metalman


Masculin Nombre de messages : 657
Age : 35
Alliance : LORD
Pseudo Ingame : metalbobinou
Loisirs : Megaman, ordis, JV...
Date d'inscription : 18/04/2014

Le deutérium, c'est quoi dans la vraie vie ? Empty
MessageSujet: Re: Le deutérium, c'est quoi dans la vraie vie ?   Le deutérium, c'est quoi dans la vraie vie ? EmptyVen 4 Déc - 1:29

Je m'en souviens malgré que ça ait 11 ans mon TPE... Razz

On savait faire de la fusion par laser, mais aussi avec un autre réacteur à fission + tores pour maintenir le plasma...
Et si je ne dis pas de bêtises, ITER sert à industrialiser la chose pour dépasser la simple expérience en labo
Revenir en haut Aller en bas
http://ligue-lord7452.virtuaboard.com
sentih
Ambassadeur



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 30
Alliance : emp
Pseudo Ingame : sentih
Loisirs : beaucoup
Date d'inscription : 29/11/2015

Le deutérium, c'est quoi dans la vraie vie ? Empty
MessageSujet: Re: Le deutérium, c'est quoi dans la vraie vie ?   Le deutérium, c'est quoi dans la vraie vie ? EmptySam 5 Déc - 1:54

Oui c'est ça on a besoin d'un champ magnétique intense pour pouvoir contenir la chaleur dégagée (environ 10 fois la température au centre du soleil si mes souvenirs sont exacts) d'où les tores comme tu dis. Après pour les objectifs que se fixe ITER, j'avoue n'en avoir aucune idée ^^
Revenir en haut Aller en bas
metalman
Membre de la Lord
metalman


Masculin Nombre de messages : 657
Age : 35
Alliance : LORD
Pseudo Ingame : metalbobinou
Loisirs : Megaman, ordis, JV...
Date d'inscription : 18/04/2014

Le deutérium, c'est quoi dans la vraie vie ? Empty
MessageSujet: Re: Le deutérium, c'est quoi dans la vraie vie ?   Le deutérium, c'est quoi dans la vraie vie ? EmptyDim 6 Déc - 3:55

Je crois que c'est bel et bien valider "par la pratique" que l'on est capable de produire de l'électricité avec de la fusion.

Parce que faire de la fusion, on savait le faire avec les bombes H, mais de façon incontrôlée. Razz (but : on sait reproduire le phénomène)
Je "crois" que les expériences aux lasers et autres ont servi à démontrer que l'on pouvait maîtriser la fusion dans plusieurs environnements (buts : premiers pas en matières de gestion des risques "pratiques" sur la fusion)

Mais je crois que l'on ne sait toujours pas trop comment extraire efficacement l'énergie de tout ça.
Parce que le tore : ok... on a du plasma dans un environnement contrôlé et isolé... mais alors comment on extrait l'énergie, puisque c'est isolé ?

Et viennent les questions 100% pratiques : est-ce vraiment rentable ? Quelle sera l'usure des matériaux ? Comment la mesurer au quotidien ? (nos modèles ne sont "que" des modèles... pas des vérifications pratiques ! ce qu'il se passe dans le soleil, c'est cool, mais nous on veut que ça tienne dans une centrale sur terre, et que ça ne coûte pas trop cher en entretien ou en accident :p)
Revenir en haut Aller en bas
http://ligue-lord7452.virtuaboard.com
sentih
Ambassadeur



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 30
Alliance : emp
Pseudo Ingame : sentih
Loisirs : beaucoup
Date d'inscription : 29/11/2015

Le deutérium, c'est quoi dans la vraie vie ? Empty
MessageSujet: Re: Le deutérium, c'est quoi dans la vraie vie ?   Le deutérium, c'est quoi dans la vraie vie ? EmptyDim 6 Déc - 20:24

Alors pour l'énergie, je crois pas que ça va chercher bien loin, je crois que c'est aussi con que pour les centrales à fission ^^ (grossièrement : on balance de l'eau sur ce qui chauffe, ça fait de la vapeur, qui fait tourner une turbine, qui produit de l'électricité).

Après en accident, ça risque beaucoup moins que nos centrales actuelles. Les composants utilisés ont une période de demie-vie très très inférieures à celles de l'uranium ou autre matériau utilisé/créé lors de la fission nucléaire de nos centrales (donc en cas d'accident, la demie-vie du tritium étant de 12-13 ans, on aura vite un matériau quasi inerte).
Et pour un accident, comme dans ITER on injecte le combustible petit a petit, on stoppe la réaction quand on veut, donc les dégâts en cas d'accident seront moindre que ce qu'on a vécu a Tchernobyl par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le deutérium, c'est quoi dans la vraie vie ? Empty
MessageSujet: Re: Le deutérium, c'est quoi dans la vraie vie ?   Le deutérium, c'est quoi dans la vraie vie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le deutérium, c'est quoi dans la vraie vie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achete Deuterium
» Vente 1M de Deutérium :D
» Vente de deutérium 2-1.5-1
» Deutérium Vs Cristal
» du deuterium plein les stocks

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance des Alliances :: Réception :: Comptoir Lord-
Sauter vers: