Que faire lorsque vous êtes attaqué occasionnellement ou régulièrement et pour éviter de l’être ?
En cas d’attaque ponctuelle :
# Construisez des défenses
La défense est utile mais ne vous fiez pas dessus à 100 %. Peu importe son importance, un raider peut toujours construire plus de vaisseaux, et parfois plus rapidement. Mais il est important d’en bâtir un peu. Que bâtir ? Cela dépend de l’avancement du jeu, voici l’utilité des différentes défenses :
- Lanceur de missile : la plus faible défense. A ne construire que si vous n’avez que peu de métal. Défense correcte contre les chasseurs légers.
- Artillerie légère au laser : un peu plus efficace que les lance-missiles, surtout lorsque les chasseurs légers sont en plus grand nombre.
- Artillerie lourde au laser : très utile contre les chasseurs légers, pratiquement vaine contre les autres vaisseaux.
- Artillerie à ions : souvent délaissée par les joueurs car n’ayant pas une grande puissance de feu, cependant ses boucliers sont un grand avantage. Quasiment immunisée contre les chasseurs lourds et légers, elle est capable d’absorber une grande partie des dégâts et ainsi de fournir plus de temps à vos autres défenses pour réduire la flotte attaquante.
- Canon de Gauss : c’est la première grosse arme de défense constructible. Efficace contre les chasseurs lourds et les croiseurs, il faut néanmoins lui préférer le lanceur de plasma contre les vaisseaux de bataille et les destructeurs.
- Lanceur de plasma : capable de réduire en un coup un croiseur ou un vaisseau de bataille à un amas de poussière, légèrement moins efficace contre un destructeur. A utiliser combiné à des lanceurs de missiles et de l’artillerie au laser.
- Petits et grands boucliers : ne résisteront pas un bombardier mais efficaces contre des petits vaisseaux.
Si vous faites de la défense, faites beaucoup, mais beaucoup, d'artillerie légère au laser, et mettez en soutien des gauss et/ou plasma. Vous pouvez également ajouter des artilleries à ions en grande quantité, leurs boucliers permettent d'avoir des matchs nuls. En tout cas, si vous faites des défenses, faites en vraiment énormément.
# Mettez votre flotte et vos ressources au sûr lorsque vous êtes attaqué
Une flotte attaquante apparaît en rouge dans votre menu aperçu, première chose : ne paniquez pas. Vérifiez d’abord d’après sa composition et vos défenses si elle est capable de détruire votre défense, en utilisant un simulateur de combat. Si votre flotte et vos ressources risquent d’en prendre un sacré coup, pensez à sauver ce qui peut l’être.
Comment ? Envoyez toute votre flotte avec le maximum de ressources possibles (en privilégiant le cristal et le deutérium) en transport vers une de vos colonies ou une planète alliée. Choisissez la vitesse minimale pour consommer le moins de deutérium possible.
Quand ? Deux théories s’affrontent. Certains vous dirons à la dernière minute, pour consommer le minimum de deutérium possible. D’autres vous conseillerons plutôt de le faire dès l’attaque lancée, si le raideur se rend compte, en envoyant une sonde avant l’arrivée de sa flotte, qu’il n’affrontera votre défense que pour quelques poussières de métal, il peut décider de faire demi-tour. Une demie-heure avant l’arrivée des troupes ennemies me semble être un bon compromis.
Dès que l’attaque est passée, ordonnez le retour de votre flotte.
# Envoyez un message ingame à l’attaquant
Paraît-il que cette solution fonctionne. Ogame est un jeu basé sur la compétition mais tous les joueurs ne sont pas des abrutis finis. Si vous leur expliquez comme leurs attaques rendent votre développement impossible et leur demandez gentiment de vous oublier un peu, il y a une chance pour qu’ils arrêtent d’attaquer votre planète trois fois par jour. Après tout, il y a un assez grand nombre de planètes dans la galaxie. Quoiqu’il en soit, vous n’avez rien à perdre en essayant.
Surtout n’envoyez pas d’insultes ou de fausses menaces. S’ils viennent se servir chez vous, c’est qu’ils savent ce qu’il s’y trouve et que vos défenses ne risquent pas de trop endommager leur flotte. Si vous les qualifiez de toutes sortes de noms d’oiseaux et les menacer avec vos 20 Etoiles de la mort de votre « autre planète » non seulement vous aurez l’air d’un idiot, mais vous risquez aussi d’être banni pour avoir envoyé un message injurieux.
En cas d’attaques répétées :
Ne faites pas de votre planète un self-service !
Un joueur n’arrête pas de vous raidez parce que vous avez des défenses et une flotte peu importantes et beaucoup de ressources ? Chaque jour, il vient vous rendre une petite visite et se sert dans votre production quotidienne ?
Bien entendu, vous aimeriez que ceci cesse. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire, en voici quelques-unes :
# Vérifiez si vous n’êtes pas victime de bashing, pratique illégale sauf en temps de guerre.
Le bashing est « un nombre de plus de 3 attaques contre une planète en moins que 24 heures. Chaque attaque peut compter 3 attaques si les flottes arrivent dans une période de 30 minutes (le maximum est donc de 9 attaques en 24h, si les attaques arrivent en vagues de 3). C'est donc légal d'attaquer chaque planète d'un joueur jusqu'à 3 trois fois en 24 heures! ». Si les attaques que vous recevez entrent dans ce cadre, rapportez le à un opérateur de l’univers 9 et n’effacez pas les rapports de bataille.
# Utilisez vos ressources
Plus vous avez de ressources disponibles, plus vous êtes une cible alléchante. Si vous avez assez de ressources pour un bâtiment, de la recherche ou un vaisseau qui pourrait vous être utile un jour, n’attendez pas, utilisez-les ! Vous devez essayer d’avoir le minimum de ressources en excès possibles. Pensez à utiliser tout ce qui peut l’être avant de vous déconnecter.
Une bonne solution pour utiliser ce que vous avez en trop comme ressources, surtout au début, et d’investir ce qu’il vous reste de ressources avant de vous déconnecter dans la défense. Ainsi, même si vous êtes attaqué, ce sera toujours cela en moins que le raider emportera. Vous pouvez aussi construire des vaisseaux, mais attention les autres joueurs peuvent ramasser les ressources provenant de vos vaisseaux détruits grâce à des recycleurs.
# Interrompez la production de vos mines et synthétiseurs
En derniers recours, cette mesure peut être efficace. Si vous êtes attaqué à chaque fois que vous vous déconnectez, ceci peut vous aider. Si vous réduisez le volume de ressources disponibles, vous rendez votre planète plus très attirante. Si vous répétez l’opération quelques temps, votre raider attitré risque d’arrêter de venir vous rendre visite et d’oublier l’existence de votre planète. A partir de ce moment là, vous pourrez recommencer à produire tranquillement.
# Passez en mode vacances
Ceci est une mesure à prendre si vous êtes vraiment désespéré. Toute attaque est impossible contre un joueur ayant validé ce mode. Cependant, ce mode désactive la production de vos mines et ne peut être enlevé qu’après au minimum 48 heures. Donc réfléchissez avant de l’employer. Attention, le mode vacances bloque uniquement les attaques lancées après qu’il a été enclenché, celles en cours arriveront à leur destination.
Pour éviter d’être attaqué quand vous n’êtes pas connecté
Envoyez vos vaisseaux au loin quand vous n’êtes pas connecté
Cette technique est appelée Fleetsave en anglais, c’est à dire mettre sa flotte au sûr. Il est impossible d’attaquer des flottes en route pour une mission. Donc, à chaque fois que vous vous déconnecté, calculez le nombre d’heures avant votre prochaine connexion. Ensuite envoyez votre flotte en mission et ajustez la vitesse de votre flotte de façon à ce qu’elle revienne un peu près au moment où vous vous reconnecterez. Avec cette technique vous êtes sûrs de retrouver tous vos vaisseaux à votre retour.
Vous pouvez envoyer votre flotte avec un ordre « transporter », « collecter » ou « baser ».
- Transporter : Envoyez le maximum de ressources que vous permet l’ensemble de votre flotte vers une de vos colonies ou une planète d’un membre de l’alliance. Vous devez ajuster la vitesse de votre flotte de manière à ce que l’aller prenne un peu près la moitié du temps que vous serez déconnecté. Arrangez-vous pour pouvoir récupérer ces ressources à votre retour.
- Collecter : Ce type de mission est uniquement possible que si vous possédez un recycleur. Envoyez toute votre flotte avec le maximum de ressources vers un champ de débris (marqué T dans le menu Galaxie), n’oubliez pas de laisser un peu de place dans votre recycleur pour pouvoir revenir avec les ressources du champ de débris. Pensez également à ajuster la vitesse comme précédemment.
- Baser : Ce type de mission est uniquement possible que si vous possédez une colonie. Elle ne s’effectue que sur un trajet unique, donc calculez la vitesse de façon que les vaisseaux et les ressources qu’ils contiennent atteignent votre colonie au moment de votre reconnexion.
Il est également possible d’envoyer sa flotte en espionnage mais attention à ce que celle-ci ne soit pas repérée et détruite. A ne pratiquer qu’en direction de planètes marquées inactives.